Si vous n’êtes pas minimaliste, le délogement est une tâche ménagère qui n’est pas du tout facile à réaliser. Il peut par ailleurs être très accablant. Mais s’il vous est possible de planifier les choses à l’avance et de rester organisé, tout devrait bien se passer, vous permettant ainsi de jouir en toute quiétude de vos nouveaux espaces. Voici quelques conseils pour prévenir le chaos du jour fatidique à Liège.

S’organiser bien assez tôt pour un déménagement optimal à Liège

Évitez de procéder à un délogement de dernière minute. À moins que vous ne soyez dans une situation d’urgence où vous devez faire vos bagages et partir à la hâte, vous avez généralement plusieurs semaines devant vous pour bien vous organiser. Vous avez en général entre un et deux mois pour bien vous organiser et veiller au bon déroulement de la journée de délogement.

Créez une liste pour vous y aider et notez-y tout ce qui doit être accompli hebdomadairement. Pensez aussi à établir votre stratégie de délogement. Comment comptez-vous vous rendre à votre nouveau logement le jour J ? Envisagez-vous d’embaucher une société de location d’élévateurs à Liège ?

Pour les délogements plus courts, vous pouvez demander de l’aide à vos proches propriétaires de véhicule. Vous pouvez aussi louer un véhicule pour la journée. Si plusieurs personnes sont concernées par le délogement ou si le délogement doit se faire sur une longue distance, pensez à embaucher une entreprise spécialisée.

N’oubliez pas d’informer vos déménageurs de la situation. Les objets légers et moyens sont une chose, mais lorsqu’il s’agit d’objets lourds, il est essentiel de le faire savoir aux déménageurs. Communiquez avec votre prestataire et faites-lui part de toutes vos exigences et attentes avant de l’embaucher.

Choisir le moyen de transport idéal pour bien emménager

Si votre délogement porte sur une courte distance, il vous sera possible de faire autant de voyages que vous le souhaitez. Mais si ce n’est pas le cas, pensez à choisir un camion dont la taille est appropriée pour le transport de vos objets en un seul trajet. Pensez à bien choisir la taille du véhicule, surtout quand la distance à parcourir est plutôt longue, car il n’est pas facile de faire plusieurs voyages.

Les déménageurs professionnels seront généralement à même de mettre à votre disposition le véhicule de transport idéal après avoir naturellement estimé le volume de vos affaires. Saisissez aussi l’occasion de faire un nettoyage en profondeur. Le délogement est une très bonne occasion d’arranger vos affaires et de jeter ce qui ne sert plus.

Si les conditions sont réunies, organisez un vide-greniers. Vous pouvez également prendre le temps de faire un tri et d’offrir certains vêtements aux oeuvres caritatives ou aux orphelinats à Liège. N’hésitez pas non plus à mettre les meubles en ventes sur les sites de vente appropriés en ligne. Recyclez les vieux magazines et catalogues, et déchirez les vieux documents.

Bien préparer son matériel d’emballage

Si vous n’êtes pas seul(e) à faire vos valises, restez organisé en mettant un système en place. Préparez des fiches d’inventaire, afin que chacun puisse s’occuper d’une pièce ou d’une zone précise. Armez chaque personne vous assistant d’un marqueur visible et du kit d’emballage à l’exemple du papier journal, des boîtes, etc. Pensez également à rendre votre délogement plus écologique.

Le jour du délogement peut générer une grande quantité de déchets (carton, du papier journal, etc.). Pour les affaires que vous envisagez de conserver, privilégiez les poubelles réutilisables disponibles dans les magasins. Vous pouvez les étiqueter et les placer directement en lieu sûr jusqu’à ce que vous disposiez d’assez de temps pour vous occuper de leur contenu.

Vous pouvez aussi louer des sacs en plastique pour vos autres affaires. Il vous est également possible d’emballer vos objets fragiles dans de vieux draps. Il vous faudra certainement encore quelques cartons pour parfaire votre matériel de délogement à Liège. N’hésitez donc pas à en prendre quelques-uns chaque fois que vous vous rendez à l’épicerie. Vous pourrez ainsi commencer l’emballage de vos affaires bien assez tôt.

Faire l’inventaire et tout étiqueter pour un meilleur délogement

Il est important de faire l’inventaire de ses affaires, surtout si vous embauchez une entreprise pour vous accompagner dans vos nouveaux espaces. Ce registre de vos biens ménagers vous aidera à savoir si quelque chose manque. Pensez à garder une feuille qui listera le contenu de chaque carton.

Numérotez ensuite chaque carton. Il vous suffira par la suite d’inscrire un numéro de chaque côté du carton (indiquez probablement aussi la pièce). N’hésitez pas non plus à étiqueter les différents côtés du carton en évitant le haut.

Les déménageurs ne s’assureront probablement pas d’aligner toutes les étiquettes dans le même sens, afin que vous puissiez aisément les retrouver. Pensez à étiqueter au marqueur chaque côté du carton, afin de pouvoir aisément vous retrouver. Si vous emménagez dans un nouvel appartement à Liège, il est important de connaître les règles qui y sont appliquées.

Il ne sera généralement pas question de commencer à charger ses boîtes dans l’ascenseur une fois à la porte d’entrée. Pensez donc à vérifier la politique de l’immeuble en matière de délogement avant de programmer le vôtre. Certaines copropriétés n’autorisent par exemple pas les emménagements le dimanche.

Rassembler les choses à emballer et être prêt

Pour les vêtements délicats que vous ne souhaitez pas plier, utilisez une garde-robe portable. Gardez aussi à proximité un carton contenant des « produits essentiels » qui vous seront utiles le jour du délogement : la trousse de toilette, les produits de nettoyage, les ampoules, etc. Il est également important d’être prêt pour vos déménageurs, qu’il s’agisse de vos amis ou d’une entreprise de délogement.

Vous devez être prêt à les accueillir dès qu’ils seront là. Avec une société de délogement, sauf si vous avez fait appel à des emballeurs, soyez prêt et commencez à emballer avant l’entrée en scène de l’équipe de délogement. Le fait de rechercher des cartons au dernier moment retardera votre délogement et fera croître les dépenses. Pensez également à protéger vos objets de valeur.

Trouvez un lieu sûr pour stocker vos objets précieux le jour du délogement. Assurez tous les objets précieux ou cassables si vous embauchez une entreprise spécialisée à Liège. Et si un ordinateur se trouve parmi les objets à déménager, sauvegardez les fichiers importants par mesure de sécurité. Si vous avez réalisé de nouveaux achats (un canapé par exemple), veillez à ce qu’ils soient livrés après le jour du délogement. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur le jour du délogement et éviter tout encombrement.