Le transport de meuble constitue l’une des phases les plus appréhendées aussi bien par les personnes qui s’apprêtent à déménager que par les déménageurs eux-mêmes. Dans certains cas où ces meubles sont top volumineux, il vaut mieux opter pour la location d’un monte meubles qui présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un monte meubles

Il s’agit d’un dispositif électrique (une nacelle élévatrice) servant à déplacer des charges lourdes généralement situées en hauteur comme un étage d’un bâtiment. Il existe 3 principaux types de mente meubles :

– L’échelle électrique : il s’agit du plus petit dispositif pour le transport de meuble qui ne peut supporter des charges supérieures à 200 Kg. Ainsi ce mente meubles est à privilégier si vous avez à faire monter ou descendre des meubles légers et pas trop volumineux. En outre cette échelle est réservée pour une hauteur n’excédant pas les 19 mètres ce qui équivaut au 5ème étage d’un bâtiment.

– Le mente meubles tracté : il s’agit d’une petite remorque sur laquelle est disposée une échelle électrique et pivotante. Les charges qu’elle peut supporter peuvent atteindre 400 Kg sur une hauteur ne dépassant le 13ème étage d’un bâtiment.

– Le mente meubles autoporté : Le plus grand dispositif de transport de meuble. Il est installé sur un camion et peut supporter des charges allant jusqu’à 600 Kg. Il est utile dans le déménagement nécessitant de déplacer des meubles très volumineux.

Les avantages de la location d’un mente meubles

La location d’un mente meubles lors d’un déménagement n’est pas systématique mais offre certains avantages que voici :

– La rapidité du déménagement : en effet il suffit de mettre les différents objets sur la nacelle élévatrice et le tour est joué. Pas besoin de descendre et de monter les escaliers voire utiliser l’ascenseur.

– Un coût réduit : louer un mente meubles vous épargne de faire appel à un grand nombre de déménageurs. Il suffit de 2 personnes généralement dont l’une manipule le mente meubles et l’autre qui y dépose les objets à déplacer.

– La sécurité : indéniablement louer un mente meubles offre plus de sécurité lors du déménagement. Ainsi on évite aux déménageurs les risques de blessures ou de chute causés par un escalier trop exigu ou des charges trop lourdes.

La location d’un mente meubles est-elle systématique ?

Louer un mente meubles n’est pas systématique lors d’un déménagement. Voici les situations où ceci s’avère intéressant :

– Le transport de meuble s’effectuera à partir d’une grande hauteur d’un bâtiment.

– L’existence de charges trop lourdes à transporter à l’instar d’un piano, d’un gros réfrigérateur…

– L’impossibilité d’utiliser l’ascenseur.